Comme vous l’avez peut-être remarqué sur nos réseaux sociaux ces derniers temps, Cueillette a récemment lancé une collection papeterie en teintures naturelles. Nous revenons ici sur ce savoir-faire que nous affectionnons particulièrement.
UNE DÉMARCHE SLOW
Commençons par le commencement soit le support et donc le papier !
Selon l’ADEME, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Considérant ces chiffres, chez Cueillette nous nous attachons à utiliser du papier 100% recyclé. Bien qu’il soit facile de s’en procurer, vous pouvez aussi fabriquer le vôtre. Les résultats n’est seront que plus satisfaisants !
Vient ensuite le choix des plantes à choisir selon ses envies et en suivant le rythme des saisons.
Les déchets verts exploitables en teinture végétale sur papier sont partout autour de nous, y compris pour les citadins ! Nous vous partageons quelques idées de plantes à récolter :
- dans la cuisine : chou rouge, écorces de grenade, fanes de carottes, feuilles d’artichauts, persil ou coriandre fanés …
- dans les parcs, jardins ou champs : feuilles de pommier ou de figuier, fleurs d’iris, pétales de coquelicot …
DES COULEURS ISSUES DE LA MAGIE DES PLANTES
Pour ennoblir le papier avec des teintes issues de plantes (écorces, fleurs, graines, bois…), il existe principalement 3 méthodes :
La teinture végétale est un savoir-faire ancestral. Si vous souhaitez savoir comment fabriquer sa teinture végétale, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet ici. Elle offre une multitude de couleurs uniques. Le support le plus couramment utilisé est le tissu, mais il est également possible de colorer du papier. Il est alors plongé dans un bain de plante(s) et se colore, reflétant ainsi les particularités de la plante utilisée et de son environnement. Les effets sont multiples, marbrures, dégradés, color blocks ou aplats, comme vous pouvez le découvrir sur notre gamme de carnets.
L’éco-print est un procédé respectueux de l’environnement, il permet d’imprimer l’empreinte de végétaux. Les plantes sont maintenues entre des feuilles de papier à l’aide de plaques de bois puis vaporisées afin de dégager les colorants et de les fixer. Mémoire de formes, de couleurs… c’est une trace sensible de la nature qui se fixe sur le papier. Nos marque-pages en sont un témoignage.
Les encres végétales sont fabriquées à partir de pigments issus des bains de plantes. Elles offrent la possibilité d’imprimer des motifs, au cadre de sérigraphie, au pochoir ou au tampon, mais aussi de peindre au pinceau sur le support.
UN LARGE HORIZON CRÉATIF
Une fois la coloration réalisée, les possibilités créatives sont encore vastes ! Voici quelques idées :
- L’ennoblissement du papier d’une part : gaufrage, marquage or, impression …
- Son façonnage d’autre part : découpe, assemblage, galbage …
Pour aller plus loin
Commentaires récents