Bonjour à nos teinturiers préférés !

En cette belle et douce saison qu’est l’automne, on revient vers vous pour vous parler d’un sujet qui nous touche particulièrement : le recyclage des déchets verts. Eh oui, saviez-vous qu’en France, ils représentent plus de 17 millions de m3 produits par année ? un chiffre astronomique qui inquiète de plus en plus la Terre …

Que sont réellement les déchets verts ? Origine ? Impact ? Solution ? On vous dit tout !

LES DÉCHETS VERTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les déchets végétaux verts sont des déchets organiques. Ils comprennent : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mais aussi épluchures de fruits et de légumes.  100% biodégradables, ces déchets se révèlent très souvent encombrants, et très difficiles à éliminer. 

Avec le temps, une partie des déchets se décompose progressivement, en nourrissant le sol en matière organique, mais une autre partie se trouve soit compostée, soit brûlée, et là, est le problème majeur … Brûler les déchets verts contribue à la dégradation de l’environnement. Il est fortement émetteur de polluants atmosphérique tels que du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et d’autres polluants toxiques. 

Mais ce n’est pas tout, notre santé est également concernée par le brûlage des déchets verts. En effet, cela dégrade la qualité de l’air car au moment du brûlage, des particules toxiques véhiculent des composés cancérigènes très nocifs pour l’être humain. 

Face à l’importante quantité de déchets rejetés chaque année, il est apparu primordiale de trouver des solutions simples d’utilisation et surtout accessibles à tous, comme l’a dit le célèbre Winston Churchill, mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge….

UNE SOLUTION POSSIBLE ? TEINDRE NATURELLEMENT …

Aujourd’hui, chez CUEILLETTE, on vous propose de participer à la réduction des déchets verts par le biais des teintures naturelles…

Figurez-vous que les teintures naturelles peuvent se révéler un moyen efficace pour diminuer la quantité astronomique de déchets rejetés chaque année, autrement dit elles peuvent devenir une alternative écologique et naturelle indispensable. D’autant plus que les colorants naturels se trouvent partout autour de nous et autant vous dire qu’il n’y a pas besoin d’être expert dans le domaine pour s’en servir… Entre pelures d’oignons, peaux d’avocats, racines de rhubarbe, feuilles de pommiers, fanes de carotte, feuilles de vigne, autant de déchets qui sont bons pour teindre !

Au marché, dans les restaurants, ou même dans vos jardins, il y a certainement de quoi réaliser de sublimes couleurs, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ne jetez plus vos épluchures de fruits ou légumes, conservez-les pour réaliser de sublimes couleurs et participer à la réduction des déchets verts !

MAIS QUELLES PLANTES POUR QUELLES COULEURS ?

  • Jaune : pelures d’oignions, artichaut, rhubarbe, vergerette du canada, fanes de carotte…
  • Rose : peaux d’avocats …
  • Beige : betterave, thé …
  • Bleu : feuilles de vignes, fraise, choux rouge, mûres, cerise …

Pour ceux ou celles qui hésiteraient encore à se lancer, CUEILLETTE propose des ateliers de teintures végétales à partager en famille ou entre amis le temps d’un samedi après-midi ! Pour plus d’informations rendez-vous sur cette page.

dechets-verts-epluchures-avocat
teinture-vegetale-avocat-rose

 

Pour aller plus loin

  • Un livre : Alternatives au brûlage des déchets verts, Les collectivités se mobilisent.
  • Un tuto : Fabriquer son compost
  • Des idées : Comment recycler ses déchets alimentaires