Comme vous l’avez peut-être remarqué sur nos réseaux sociaux ces derniers temps, la marque Couleurs Du Temps est devenue Cueillette. On vous explique pourquoi.
Une allusion aux chasseurs-cueilleurs
Pour nous, Cueillette est tout d’abord une évocation des chasseurs-cueilleurs. Avant l’avènement de l’agriculture, les chasseurs-cueilleurs prélevaient directement leurs moyens de subsistance dans la nature. Cela fait tout de suite moins de problèmes pour savoir d’où vient ce que l’on consomme !
Chez Cueillette, nous sommes des chasseurs-cueilleurs à notre manière en prélevant dans la nature, en quantité raisonnée, ce qui est nécessaire à la confection de nos bijoux et foulards avec les teintures naturelles et solaires. Cela nous permet d’être entièrement transparents sur la provenance des différentes matières qui composent nos créations. Vous pouvez savoir où, avec quoi et comment chacune d’entre elle a été fabriquée. D’ailleurs, la transparence est l’une des bases de la mode responsable. Nous vous en disons plus à ce sujet ici
Cueillette comme la récolte des plantes utilisées pour les teintures
Evidemment, Cueillette c’est aussi le processus de récolte des matières utilisées pour teindre.
Quand on cueille, on ne va pas à l’autre bout de la Terre : on regarde ce que l’on déniche d’utile autour de soi. Chez Cueillette, on ne cueille pas tout nous-même mais bien souvent nous trouvons notre bonheur dans les déchets verts et organiques des personnes autour de nous (choux, oignons, avocats, etc.). Notre vision est de développer, autant que possible, la récupération de toutes ces matières qui peuvent être utiles pour les teintures. Pour ce qui est de tout le reste, nous nous engageons à nous fournir et à fabriquer entièrement en France en local et en circuit court – c’est d’ailleurs grâce à notre démarche de fabrication locale que nous sommes labélisés “Fabriqué à Paris”. Quant au soleil, dont la chaleur fait s’imprégner la couleur sur la soie, même en hiver il n’est jamais bien loin…
Cueillette comme chaque couleur récoltée en fin de journée
Enfin, pour nous la cueillette c’est surtout le beau moment de découverte à l’issue du procédé de teinture solaire. Le soir, après que le soleil ait fait son travail, on sort la soie des bocaux et on récolte une couleur, comme des baies qui auraient mûri sur leur buisson durant le jour. Cette couleur est unique, elle est le fruit de ce phénomène auquel nous prêtons peu d’attention de nos jours et qui pourtant a une grande importance sur nos vies et la nature : la météo.
Pour en savoir plus sur notre démarche artistique et de confection : rendez-vous ici.
Nous espérons que ce nouveau nom vous plaît autant qu’à nous !
Pour en savoir plus
- Les néo-cueilleurs et néo-chasseurs, Wikipédia
- Le bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs, France Culture
Commentaires récents