Carré de soie rose

Entretenir un foulard en soie : mode d’emploi

Nos carrés sont fabriqués à partir de mousseline 100 % soie et teints naturellement. Pour préserver la douceur et les belles couleurs de votre foulard, voici quelques conseils pour le nettoyer et l’entretenir.

Comment laver votre foulard ?

Nous avons tendance à laver très régulièrement nos vêtements, alors que la meilleure solution pour faire durer tous les tissus et pour limiter notre impact écologique est de les laver le moins souvent possible ! De petits gestes peuvent suffire à éviter la case nettoyage complet.

Lorsque votre foulard est imprégné d’une odeur, l’aérer à l’air libre est souvent suffisant. Si vous voyez une petite tâche, vous pouvez la laver à part, sans pour autant laver complètement le foulard.

Nous vous conseillons de privilégier le lavage de votre foulard à froid et à la main. Pour ce faire, mouiller l’étoffe, puis la frotter délicatement, et enfin la rincer à l’eau claire. Voici nos conseils sur les produits à utiliser :

Les produits à fuir : les lessives en poudre et l’eau de javel, qui contiennent des agents de blanchiment et détériorerait les couleurs de votre foulard.

Les produits qui ont tout bon : le savon de Marseille ! Naturel, il nettoie à merveille et en douceur. Autrement, vous pouvez utiliser une lessive au pH neutre (pour savoir si une lessive du commerce a un pH neutre, c’est généralement inscrit sur l’étiquette.) De telles lessives sont facilement trouvables en magasin bio. Mais vous pouvez même fabriquer la vôtre : vous trouverez sur internet de nombreuses “recettes” faciles à reproduire, comme ici.​​

Le séchage et le repassage

Le sèche-linge est évidemment proscrit. Une fois le foulard lavé, faites-le sécher à plat et à l’abri des rayons directs du soleil qui décolorent les tissus !

Si vous souhaitez défroisser votre carré, ne dépassez pas la température “soie” indiquée sur votre fer à repasser. Gardez à l’esprit que pour le conserver en bon état, le mieux est d’éviter de le repasser trop régulièrement.

Comment ranger votre foulard ?

Pour sauvegarder la douceur et l’aspect de votre carré de soie, mieux vaut le ranger d’une manière qui limite les plis.

La méthode la plus appropriée dépend du nombre de foulards que vous souhaitez ranger. Si vous en possédez un ou deux, vous pouvez le nouer au même cintre que votre veste ou manteau et ainsi faire d’une pierre deux coups lorsque vous vous habillez. Si vous en avez beaucoup, un cintre à cravates peut très bien faire l’affaire pour tous les rassembler au même endroit.

La règle d’or : autant que possible, rangez votre foulard à l’abri de la poussière et des rayons du soleil (toujours dans l’optique de préserver sa couleur).

Vous voilà parés pour une longue et belle aventure colorée en compagnie de votre carré de soie !

Ajouter votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo de la marque Cueillette

Cueillette permet de fixer un souvenir dans une couleur grâce aux teintures végétales solaires.

Quelle sera votre couleur ?

Contact

26 rue Etienne Dolet _ Paris 20
+33 (0) 6 87 29 29 10
contact.cueilletteparis@gmail.com

Suivez-nous