Logo Cueillette fond bleu

CUEILLETTE

Cueillette permet de fixer un souvenir dans une couleur, de garder la mémoire du passage du temps, d’une journée importante, d’un évènement particulier, d’un instant choisi, grâce aux teintures végétales solaires.
Cueillir des baies, des pétales, des feuilles, des fruits, c’est collectionner des couleurs et les répertorier. C’est aussi cartographier et établir un relevé des saisons, au fil du temps.

Nuancier sur soie
Procédé innovant Cueillette

SAVOIR-FAIRE :
LES TEINTURES VÉGÉTALES ET SOLAIRES

Pour revêtir sa couleur, le tissu est plongé dans un bain de plantes colorantes pendant une journée à la lumière du soleil. À l’intérieur des bocaux, la couleur s’imprègne grâce à la chaleur solaire. Par beau temps, la couleur sera intense, par temps gris, elle sera plus douce. Elle résulte ainsi du temps qu’il a fait à cet endroit et à ce moment : c’est la nuance unique de cette journée, une couleur-millésime.
Ce procédé unique et innovant, établi par Caroline Courtois, fait revivre et réinvente une technique ancestrale : les colorants et pigments présents dans la nature (plantes, minéraux, crustacés...) sont utilisés depuis toujours, et sont autant de ressources à puiser dans notre environnement pour appréhender les problématiques actuelles.
La technique de teinture solaire permet de n’utiliser que très peu d’énergie électrique. Elle ne nécessite aucun agent polluant ou toxique.

DÉMARCHE ENGAGÉE

Le temps qui passe s’imprime dans une couleur, révélant des phénomènes naturels qui se déroulent à notre insu. C’est ce temps qui détermine librement des couleurs singulières de qualité, grâce à la chimie des plantes et la météorologie. Ces données, à la fois précises et aléatoires, font de chaque nouvelle nuance une surprise.
C’est un processus créatif proche du mouvement slow qui s’implique dans une démarche de fabrication respectueuse de l’environnement et du fait main en France en vue de rendre le monde de la mode et du luxe sensible au développement durable suivant trois axes de production : le local, le fait main, et le durable.

Teinture solaire
Teinture au chardon

LOCAL

La mousseline de soie utilisée est tissée dans la région lyonnaise, les bijoux sont fabriqués en Ile-de-France, et les teintures et sérigraphies sont réalisées à Paris. Les matières premières sont utilisées de manière raisonnée et proviennent de ressources locales et ré-utilisées : l’énergie solaire et les bio-déchets (fanes de carottes, chou rouge, épluchures d’avocat, d’oignons…).
Depuis 2018, Cueillette fait partie du label Fabriqué à Paris.

FAIT MAIN

Réinventer, revisiter, redécouvrir des techniques artisanales et savoir-faire sont autant de fenêtres vers une création riche et plurielle. Préserver et mettre en valeur des savoir-faire français c’est aussi s’engager contre l’uniformisation de la mode et du design. Toutes les sérigraphies des carrés de soie, montages des médaillons et teintures sont faits à la main, pièce par pièce.

Montage de bijou
Mode responsable

DURABLE

Les objets Cueillette sont des pièces uniques qui retiennent à la fois la durée de leur propre création et le souvenir d’une journée faisant référence à l’histoire personnelle de chacun. Une empreinte sensible à transmettre ou à garder avec soi… Longtemps.
Les matières premières et procédés sont choisis et établis afin de produire des objets durables qui se patinent et vous accompagnent dans le temps comme un souvenir reste précieusement en mémoire.
Par souci de transparence, chaque carré de soie et chaque bijou est entièrement traçable.

CONFECTION

SOIE

La soie a été soigneusement sélectionnée : c’est une mousseline de soie très douce et légère. Elle est tissée dans l’atelier des Soieries Chambutaires, dans la région lyonnaise. Les finitions sont également réalisées dans cette région.

 

SÉRIGRAPHIE

Les motifs des carrés, inspirés par la nature et dessinés par Caroline Courtois, ont été sérigraphiés un à un à la main par Tristan Pernet à l’atelier French Fourch à Paris, avec une encre sans agent chimique se révélant au moment de la teinture.

 

BIJOUX

Les médaillons ont été dessinés par Caroline Courtois. Les tirages en laiton sont réalisés par le Creuset d’Art à Beauchamps, la finition est réalisée à Paris avec un plaquage en or 3 microns. Le montage et la personnalisation sont réalisés dans l’atelier de Cueillette à Ménilmontant.

Sérigraphie végétale
Designer Cueillette

CAROLINE COURTOIS, DESIGNER

Diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, designer produit depuis 2015 à Paris. Après avoir été styliste accessoires pour Maje, j’ai fondé la marque Cueillette.
Je réinvestis des savoir-faire, usages et typologies délaissés afin de les faire perdurer, de les ancrer dans les problématiques actuelles et d’instaurer un rapport au monde particulier.
Notre relation au temps est le fil conducteur de ma démarche : temps présent ou à venir, temps passé, vecteur de nos souvenirs, temps de
création ou de production, ou encore temps qui agit sur les objets qui nous entourent.
Une idée de la création attentive, qui prend le temps, en harmonie avec son environnement, et qui raconte une histoire : je me définis comme designer-conteur. Partant d’une démarche de plasticienne, je me sers de protocoles ou
inventaires pour concevoir des objets sensibles et fonctionnels.

Logo de la marque Cueillette

Cueillette permet de fixer un souvenir dans une couleur grâce aux teintures végétales solaires.

Quelle sera votre couleur ?

Contact

26 rue Etienne Dolet _ Paris 20
+33 (0) 6 87 29 29 10
contact.cueilletteparis@gmail.com

Suivez-nous